18/09/2012

Chanteix, festival aux champs

C'est de façon impromptue que je me suis retrouvé cet été au "festival aux champs de Chanteix " (en Corrèze) ! La veille, HF Thiéfaine ne m'avait guère attiré, mais là, l'envie de se changer les idées et l'annonce de Massilia Sound System m'ont donné le courage de sortir de ma vallée perdue au nord de Tulle. 
Pensant s'être égaré sur les routes du UN NEUF, je déboule au bourg de Chanteix une demi-heure plus tôt que prévu (la joie des raccourcis imprévus).
Les bénévoles nous indiquent que le camping est complet et qu'il va donc falloir s'installer sur un parking. Ok...
Un petit tour sur le camping officiel pour s'apercevoir que : Soit l'organisation a un sérieux problème de communication, soit ces gens n'ont pas (mais vraiment pas du tout du tout) la même signification que moi de "camping complet"... Bref. Un petit tour donc de ce camping pour essayer de trouver la mari... croiser la maréchaussée. Hein!? Les flics sur un camping de festi? ...
Bon je crois qu'il va être temps d'y aller... d'autant que le Sound System de Marseille à commencé à envoyer à grand coup de "Massialia Fai Avan".
Arrivé devant la grande scène, ambiance au taquet, sourires sur toutes les faces! Le son est bien, propre. Et vas-y que ça envoie plateau sur plateau de pastaga dans le public. C'est dur d'enchaîner là, m'enfin ça fait toujours plaisir. Forcément après ça, le concert va nous paraître mieux (pas con les gars...). 
Il faut dire qu'il y a une bonne cohésion de groupe sur scène, ça se chipe la parole, sa se vanne, dans un bon esprit. On peut quand même nuancer en remarquant que ça fait vraiment show ultra rodé, mais ça fait aussi parti de leur taf.
On ressort de ce bon petit concert bien requinqué et en pleine forme (en tout point...)
Après d'innombrables aller/retour et discutions inutiles et hilarantes, je tombe sur la petite scène avec Boulevard des Airs. Je connaissais de nom, j'avais dû mater une ou 2 vidéos sur youtube sans y prêter une réelle attention. Mais là! On peut dire que ça décoiffe. Entre Ska, Rock et dub, l'équipe fait vraiment décoller le public et partir dans une furie festive. Le jeune chanteur bondi d'un bout à l'autre de la scène pour secouer d'avantage les agités, et la sections de cuivre se charge de réchauffer les moins réactifs. 
Je vais mettre sur le dos de Massilia mon manque de concentration qui m'empêche de vous communiquer d'avantage de détails émoustillants sur cette excellente soirée, mais je peux vous garantir que je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement!
Jokoko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire