16/02/2012

Winston Mc Anuff & Bazbaz @ L'échonova

Ce Samedi 11 février se tenait à l'échonova le concert de Winston Mc Anuff et du Bazbaz Orchestra.
Nous avons donc rencontré ces 2 compères (Mc Anuff & Bazbaz) forts sympathiques en fin d'après-midi pour une interview, que voici:

Accompagné d'une traduction sommaire:
Mac Anuff:
_Tout les artistes Jamaïcains pourront vous le dire: nous écoutons plus de musique étrangère que de musique locale jamaïcaine.
Bazbaz:
_Winston est un professionnel du Timing
Mc Anuff:
_C'est parceque j'essaye de ne pas être sur la musique mais d'être en conversation avec ce qui se passe. Ce sont 2 choses différentes. Il faut écouter...


Bazbaz:
_Nous sommes toujours en train d'écrire une chanson, maintenant, chacun, dans son monde.
Mc Anuff:
_C'est juste: qui est capable de voir que c'est une chanson. Un jour j'était avec Earl Chinna Smith en session et je n'avais pas d'idée pour la chanson, et j'essayais de trouver quelque chose d'original, un sujet original. Et soudainement, sur l'étuis de guitare qui était là, j'ai vu "road runner". **chant**
Après genre une demi heure et un joint, on écoute le morceau, et Earl Chinna Smith viens s’asseoir et tout d'un coup il dit: "Hey Winston! tu as vu le Road runner sur mon étuis" j'ai répondu "oui", il voulait me tuer...


Mc Anuff:
_Essayez de garder le contrôle de votre temps, car il vaut plus que l'argent: si vous perdez de l'argent vous pouvez toujours le récupérer, si vous perdu du temps vous ne pouvez pas le récupérer.

Après les avoir recroisés sur le port de Vannes puis dans un bar en début de soirée, nous avons filé direction l'échonova pour la 1ère partie: Vince and The Frogs. Une 1ere écoute sur leur myspace m'avait laissé un peu indifférent: je n'avais trouvé ça ni bon, ni mauvais. Leur 1ere chanson m'a paru bien différente: un formation assez classique, mais enrichie par une guitare solo au son complètement distordu vraiment intéressante. Puis les chansons s’enchaînent, et retombent un peu dans la banalité de ce que j'avais entendu. De temps en temps la guitare solo est là pour relever un peu le tout, mais dans l'ensemble une musique et surtout un chant trop plats à mon goût.
 Le groupe essaye de faire bouger un peu le public, en vain.

Après un changement de scène/remplissage de verre, Le bazbaz orchestra est sur scène. L'excitation se fait déjà sentir dans le public: il faut dire qu'il est plus facile de mettre le feu quand on est attendu...
Et la Winston débarque sur scène, sur fond de guitare "shred". ça y est, la bête est lâchée. La musique elle évolue en passant par tant de styles variés. Un grand brassage des genres qui fonctionne plutôt bien. Tantôt rock, reggae, électro, pop ou dub... on nous sert une diversité musicale qui pourtant reste assez cohérente. Bazbaz enchaîne les bières et semble de plus en plus en forme avec sa chemise qui s'ouvre de plus en plus. La salle est pleine et le public est scotché.
Après une bonne heure de show les musiciens quittent la scène (certaines en profitent pour se faire remarquer en montant dessus).
Après une longue attente et des cris assez mous du public, le groupe redéboule pour encore une demi heure de rappel.
On quittera la salle avec un bon souvenir de ce concert!

Jokoko

1 commentaire: