Pour la trentième édition de la fête de la musique, X makeena était à Rennes pour mettre le feu place des Lices. Ce groupe local qui tourne depuis maintenant dix ans, est au milieu de sa tournée d'adieu et regorge toujours d'énergie. C'est donc un concert d'une intensité remarquable et d'une grande qualité que les que les Rennais nous ont offerts, un spectacle vraiment complet avec un budget pourtant pas si élevé. Le show tout autant appréciable du point de vu de la musique que de la mise en scène, leur son atypique mêlant drum'n bass, hip-hop et dubstep se marie parfaitement à l'univers particulier qu'est le leur. Si, sur scène, l'ambiance était électrique, la foule amassé devant les cinq artistes semblait à cour de jus; cela s'explique sans doute par le fait qu'il s'agissait d'une scène ouverte à la fête de la musique et non d'un concert traditionnel.
Lors du festival du boeuf ka rock, nous avons eu la chance de les interviewer. Voila un rendu de ce moment:
"C'est votre tournée d'adieu, un de vos derniers festi, vous êtes en clôture de soirée, comment ça se présente?
-Bien comme avant toute scène, bien motivé pour faire bouger le publique du ka rock!
-Ca fait dix ans que vous tournez, pouvez nous nous parlez de l'experience X makeena?
-C'est vrais que ça fait pile 10 ans qu'on a commencé, au tout début le groupe était formé de nous deux (les deux frères un des M-C et des Machinistes.) On est rapidement passé à 3 avec le bassiste, puis l'autre machiniste et enfin le danseur. Durant notre parcours nous avons essayé de modifier nos spectacles à chaque représentation, avec plus où moins de technique et de moyen. A un moment de notre carrière nous nous sommes rendu compte que nous nous reposions trop sur les machines et avons fait marche arrière afin de rester authentique, pour enfin mettre en place le spectacle que vous verrez en fin de soirée.
-Que cherchez vous à faire passer par vos textes, que racontent-ils?
Nos textes, sont principalement des histoires fictives, mais ils sont également composés d'anticipations et d'appel à réagir face à certaines actions politiques.
-Qu'en est-il de votre avenir? Pourquoi vous séparez vous, où va aller toute cette énergie?
-Il est temps de faire autre chose, c'est une page de notre vie qui va se tourner, nous nous séparons maintenant avant d'en avoir marre et de se trahir. Nous avons déjà organisé divers ateliers sur Rennes (n’hésitez pas à aller voir sur leur site pour plus d'infos), et il n'est pas impossible que nous en refassions à l'avenir car c'était une très bonne expérience. Maintenant à chacun sa route..
-Merci beaucoup pour cette entrevue, nous avons une dernière question pour vous, avez vous peur du Yéti?
-Le Yéti? Nous avons des masques à gaze, des beats biens lourd et tout un publique pour le faire fuir, même pas peur!"
Ours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire