Imaginez mon plaisir lorsque j'ai découvert par hasard ô merveille! Délicatement posée sur le comptoir de mon bar préféré, une pile de flyers annonçant la prochaine soirée "Dub Connection" au Vauban. Ayant malheureusement manqué la précédente édition, ce que je ne me pardonne toujours pas, je ne pouvais pas passer à côté de celle-là, d'autant plus que l'affiche était extrêmement attractive : The Disciples (UK), Uptown Rebel (Bordeaux - FR), The Blackstarliners (BZH) et Garden Master (BZH). C'est donc plein d'enthousiasme et d'impatience que je me suis rendu ce Vendredi 11 Novembre au cabaret Vauban.
La soirée débute avec les bretons de The Blackstarliners. Une formation live, composé d'un machiniste, d'un percussionniste et d'une chanteuse, ces trois acteurs nous on fait découvrir leur dub mélodieux, et parfois envoutant. Il ne leur a pas fallu longtemps pour faire réagir le public tout de suite emporté dans la danse offerte par les basses planantes. La voix de Sistanice se cale particulièrement bien sur le rythme, donnant plus de pêche aux sons du selecta. L'unique point négatif que l'on pourrait relever de leur performance, sont les percus ou plutôt leur mise en retrait, elles mériteraient plus d'importance selon moi. Vraiment capable de faire danser les foules, nos amis The Blackstarliners ont su honorer leur devise: Dub is Reggae and Reggae is Dub !
Deuxième trio de la soirée, originaire de Bordeaux: Uptown Rebel nous a proposé une démonstration de dub live très réussie. En effet, tout comme avec leurs confrères des Blackstarliners, ils ont joué leurs morceaux live sur scène, pour notre plus grand plaisir, sachant magistralement mêler le reggae aux sonorités roots avec la musique électronique, le tout mixé en direct et accompagné d'un saxophone et d'une basse puissante. Le public en sors ravi, même les plus frigides et dubitatifs face aux bonnes vibes ont quittés leur perchoir pour venir animer la piste. Alors que les Bordelais s’apprêtaient à terminer leur show, faute de temps; la régie leur a accordé un dernier morceau.Et grâce à cette bonne action, nous nous sommes quittés sur une superbe reprise dub de "Lively Up Yourself" de notre cher et tendre Bobby.
Les têtes d'affiche, The Disciples feat Jonah Dan, ont été à la hauteur de leur réputation. Venus tout droit de Londres - UK, The Disciples nous ont proposés un dub lourd et puissant comme l'on s'y attendait. S'ils s'appellent Disciples, ce n'est pas pour rien puisqu'ils ont été présenté à la scène londonienne par le grand Jah Shaka. Mettant l'accent sur l'esprit "rencontre" du dub, ils sont à l'origine de nombreuses collaborations avec divers artistes.
Le petit mot de la fin, ce fut une excellente soirée. Le Vauban étant un lieu très convivial et agréable. Malgré la rareté des soirées Dub Connection organisées (environ 2 chaque année), ce fut une très bonne expérience. A refaire dès que possible ! Merci à tous et à dub & co!
Maltos pour faded gecko.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire