28/03/2012

Review de la Get Up Session

    21h45 FGT, l'ambiance devant les portes du Rond-Point, au Hangar à Bananes, à Nantes, est bon enfant entre la soirée dub pour laquelle nous nous sommes déplacés et le concert de Eths et de Kells, qui se déroule au Ferrailleur, juste à côté.
Étant un peu en avance, nous nous asseyons en terrasse afin de profiter d'un dernier moment de calme avant la tempête de basse qui nous attend. A l'affiche de ce soir: Get Up Crew, Panda Dub, Dawa Hi-fi, rien que ça!
 Peu à peu, les gens pénètrent dans le bar, il est temps d'y aller pour découvrir les lieux. Nous entrons alors dans une salle de taille assez honorable, y'aura de la place pour tout le monde. On s'assoit, se met à l'aise alors que les membres du Get Up Crew nous offrent un petit échauffement dub. Deux/trois dernières vérifications et le crew donne le départ de cette Get Up Session.
La musique est lancée et il ne nous faut pas longtemps pour commencer à bouger, le crew enchaîne les dubplates de qualité: le dernier OBF en exclu(!!), un peu de Stand High Patrol, nous laissant juste le temps de reprendre notre souffle entre chaque tune. Les Nantais nous offrent un live "roots to UK steppa", et le public, bien mis en jambe, est ravi. Une fois le set terminé la salle est quasiment remplie. La foule est prête à recevoir le prochain artiste: Panda Dub.

    Arrivé sur scène, le Panda nous explique le programme, nous annonçant un live "roots to stepper to electro". Dommage, nous ne pourrons pas entendre le Panda en machine live, mais, au final, nous savions que nous allions apprécier malgré tout. L’ursidé pose doucement l'ambiance, les nappes électro commencent à faire effet sur les amateurs et tout le monde est aux aguets, prêt à skanker toute la soirée. Le grand ours-chat (comme ils l’appellent en Chine) nous offre son célèbre featuring avec Pilgrim & Shantifa  "I'm in the mood" suivi de sa version dub, on ne pouvait pas rêver mieux pour débuter. Malgré tout, nos ardeurs seront quelque peu coupées dans leur élan car nous n'avions le droit qu'à la sono du bar pour alimenter une salle pleine de dub-addicts qui en voulaient bien plus, mais tant pis. Ailuropoda melanoleuca enchaîne les pistes exclusives et les morceaux maisons, qu'il remixe sans pitié, nous offrant un "Dubwise Attraction" à faire trembler les murs, ça y est le point de non retour est franchi, le public le sait, le Panda aussi, et ce dernier nous sert ses meilleurs steppa, offert avec le kilo de Bambou.

      Et voilà qu'entre deux morceaux, le mammifère bicolore nous annonce la sortie de son nouvel album, qui ne devrait pas tarder à sortir, enchaînant alors avec une exclusivité sortant de cet album, un steppa signé Panda Dub, un tempo assez soutenu, une ambiance très électronique, un peu sombre, mais terriblement prenante ! La foule est aux abois, la salle est maintenant bien remplie et l'ambiance est bien chaude. D'ailleurs, tellement chaude que nous décidons de faire une petite pause (respectes tes skanking shoes et elles te feront danser toute la nuit, proverbe dub-addict). A notre retour, le set du Lyonnais est quasiment terminé, mais n'a pas livré toutes ses surprises. Nous nous trouvons maintenant dans une ambiance dub electro surchauffée, et nous goûtons aux derniers couplets d'un morceau dubstep qui aurait mérité toute notre attention. Mais, fatalement, sonne l'heure du dernier morceau, c'est alors que le Panda nous livre un de ses credos: "Il n'y a pas de règles dans l'underground !", très bien, nous sommes d'accord là-dessus, nous disions-nous avant d'entendre le morceau final du live qui se révèle être un steppa ultra lourd, au tempo avoisinant les 150/160 BPM facilement, et se rapprochant au final plus du hardcore que d'autre chose. Et nous, pauvres âmes perdues dans ce torrent de kicks et de skanks.. nous avons adorés ça! L'animal logo de la wwf nous offrira un tout dernier morceau dubstep, bien crochue pour bien finir le public.
Panda Dub a bien mérité les applaudissements qui résulteront de la fin de sa perf', encore merci à lui.

     Bon, allez, petite pause clope avant d'entamer la dernière ligne droite avec Dawa Hi-Fi. L'orga de cette soirée a voulu nous faire redescendre tranquillement, nous dirons-nous. Et en effet, cela nous fit du bien d'entendre du son plus roots après la grosse baffe électro qu'on venait de se prendre. Les selectas du crew enchainent les dubplates, sachant pertinemment que le public est plus que chaud et il qu'il ne faut pas laisser passer ça. Et le public répond bien. Malheureusement, la fatigue de notre journée (ou de la semaine pour la moitié d'entre nous) nous rattrape, et, victime de ce coup de Bambou, nous ne pourrons profiter du concert jusqu'à sa fin, mais connaissant le crew, nous savons qu'ils ont offert une fin de soirée de qualité aux personnes présentes jusqu'à la dernière piste. Direction l'appartement qui nous servait de refuge à Nantes (merci à vous deux pour l'accueil), gros dodo!

Une petite interview écrite de Panda Dub est dispo sur le site.


Glenn et Marius, pour Faded Gecko.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire