31/03/2012

Nantes Dub Club#4 ou La Fureur du DreadBanging

4h20... (à ceux qui comprendront), me voilà rentré de cet évènement magique qu'a été le Nantes Dub Club 4ème du nom. Magique avant tout par son affiche exceptionnelle!
Arrivés à 22h environ, nous débarquons tout juste à la fin du premier set d'OBF, nous n'aurons donc pas le droit à un échauffement, le temps de fumer une clope, et direction la salle pour voir comment tout ça se déroule: c'est sur le mur d'OBF que  se passera la soirée. Trois colonnes sont dispersées à travers une salle des fêtes, parfaite pour accueillir un tel évènement.



Sitôt les repérages faits, on se cale dans un p'tit coin, dernière tune d'OBF, puis ceux-ci passent le relais à Kanka. Ça y est, la machine se lance sur une jolie nappe annonçant l'arrivée d'un des tauliers du dub électro français, et celui-ci ne perds pas de temps et n'hésites pas à balancer ses rythmiques bien lourdes, qui ont fait toute la réputation de l'artiste. Mais, c'est pas pareil devant un mur, je vous l'assure.
Les basses de Kanka sortent vraiment bien et on se laisse emporter par le rythme du steppa. La foule, déjà chauffée, est sur le qui-vive, prête à skanker à chaque lâcher de basses, et ils ont l'air d'aimer les nantais! Je n'avais encore jamais vu autant de personnes skanker aussi fort en soirée sound, et ça fait plaisir à voir. De son côté, Kanka enchaine ses tunes les plus connues, en naviguant de son dernier album Dub Communication, jusqu'à Sub-mersion, ravissant ,de cette manière, même les fans de la première heure. De "Revolution", énorme feat avec Brother Culture, jusqu'à "Croon It", en passant par "Scratchy Dub","Critical Time", "Rasta Children" ou encore "Rome", son feat avec Ranking Joe, Kanka a poussé tout le monde dans ses limites. De plus, sa dextérité a remixé ses sons en live nous offre des montées absolument magnifiques, entêtantes au possible, mais tellement bonnes et finissant sur des steppas ultra massifs, plongeant tout le public dans un délire complet.
Kanka finira son live par l'ultra classique "Skunky", plongeant le public dans un état second, dans une trance bouillonnante, jusqu'au dernier skank...
Véritable ovation pour le groupe, ils l'ont amplement mérité.

Revient le tour d'OBF Sound System, ceux-ci doivent alors faire bouger un public qui a déjà beaucoup donné, mais ils ne se laissent pas démonter, et ils ont raison car les nantais sont endurants. Commence alors une sélection de big tunes, toutes plaqués du Warrior Style du crew genevois, sur lesquelles Shanti-D (le MC invité de cette soirée) pose ses lyrics qui ne laissent personne indifférent. Nous avons alors le privilège d'entendre le dernier enregistrement du crew avec Kenny Knots, le terrible "United we stand"! Si vous ne l'avez pas écouté, alors n'attendez plus, c'est une tuerie! Un petit remix de l'hymne de Pupajim envers le Rub-a-Dub et nous arrivons au point de non-retour. C'est alors que j'assiste à une la scène la plus intense que j'ai pu voir en soirée sound-system, alors qu'un steppa ravageur déverse ses basses sur le public, j'aperçois trois jeunes hommes, s'adonner à une activité particulière que je dénommerai: le dreadbanging, sur le même principe qu'en concert de métal, mais avec des dreadlocks et du gros gros dub,la mixité des genres jusque dans la façon de bouger, c'est beau à voir! Plus rien ne calmera le public avant la fin de la soirée. Le live du crew se termine alors que nous fumons une clope.

C'est maintenant à King Alpha de prendre les machines, et en manière de steppa, ce sont les anglais qui tiennent le flambeau. King Alpha nous l'a prouvé ce soir, faisant vrombir les caissons de rythmiques ultra réactives. On se laisse alors porté par le dub anglais et ça prend aux tripes sans vous lâcher d'un pouce.
Malgré tout, nous pouvons reprocher les trop nombreux pull-up du King, cassant l'élan des montées qui sont pourtant très bonnes sans ça. Ce dernier prenant le temps de nous faire savourer chaque seconde du morceau, se penchant majoritairement sur l'intro et les nappes mélodiques sur lesquelles il additionne les effets avec brio. Mais ceci est encore un débat parmi tous ceux que l'on peut entendre sur la musique, donc passons. Nous profitons encore une heure avant de décider de prendre la route du retour. Nous repartons très satisfaits de cette soirée sur laquelle nous avions beaucoup misés, pas de déception.

Je tiens à remercier personnellement une personne qui, après que j'ai passé une bonne trentaine de minutes juste en face du mur, m'a conseillé de prendre un peu de recul, dirons-nous. En tout cas, merci à lui. Faîtes attention à vous et à vos chères oreilles.

Glenn, pour Faded Gecko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire