05/10/2011

Couvre Feu - Dimanche

Avec un peu de retard, voici le review du dimanche au Couvre Feu!

Le dernier soir arrive déjà, mais pourtant la flamme est toujours là. Après l'incendie du Samedi soir, comment sera ce Dimanche? La prog semble bonne, on est impatient d'y être...
Plus de nouvelles du 3ème mousquetaire, Vicent. Il aurait apparemment été aperçu à roder autour du parking des camions. On programme malgré tout des interviews, sans trop savoir comment les enregistrer.
Retour sur le site. Les Westcostars ont entamés leur show, au milieu du parc, sans scène. Les zicos vêtus en gangsta, sont bien là avec une pêche d'enfer. Le tromboniste avec une horloge autour du coup façon Flavor Flav des Public Enemy. Ça ne manque pas d'énergie, ça ne manque d'humour et d'auto dérision, pourtant le public reste stoïque. Je pense qu'on va mettre ça sur l'heure (autour de 18h FGT). Il faut dire que la dernière fois que je les ai vu c'était il y a 2 ans, à 1 heure du mat', place St Michel à Rennes (au bout de la rue de la soif), pendant les transmusicales. C'était juste pas pareil!

Le soleil cogne et nous cherchons de l'ombre. Nous en trouvons sous le chapiteau où Andreas & Nicolas nous proposent leur show musical comique. Faut dire qu'ils me font bien marrer. J'ai l'impression de  ne pas être le seul (tout âge confondu), pourtant certains semblent blasés et partent. Vicent réapparaît entre 2 chansons, bonne nouvelle. On continu à se marrer. Le concert est un spectacle bien travaillé, et carrément tourné vers l'aspect humoristique, sur une musique de variété qui tire à certains moments vers le kitch et à d'autres vers le  rock. Ils se défendent plutôt bien à mon sens... et leur singe batteur sorti tout droit d'un univers complètement fantaisiste me fait  délirer. Au moment du rappel, les gens fuient massivement pour aller attendre Tiken Jah. Hey! Partez pas, y'a encore le temps! Bon... le set se termine quand même super bien devant les derniers acharnés.

Le soleil descend dans le ciel et l'air se rafraîchit, pourtant la chaleur monte devant la scène où le public attend Tiken Jah Fakoly en masse. Les musiciens arrivent sur la scène et balancent un bon riddim. Blam! Entrée prophétique de Tiken qui déboule en bondandissant. Réaction générale, on dirait qu'y en a qui sont contents de le voir. Ça groove, ça traverse la scène dans un sens puis dans l'autre. Malheureusement ça s'essouffle assez vite. Certains passages un peu plats même. On redécolle tout de même sur les hits comme «Yen a marre», «Alou Maye» ou «Plus rien ne m'étonne». Un concert qui fait tout de même bien plaisir à voir et surtout à entendre. A vérifier  sur d'autres concerts si la pêche est d'avantage présente (c'est aussi la une fin de tournée).
Voici une petite explication de Tiken Jah sur les événements de cet été en Côte d'Ivoire:



Après avoir essayé en vain de croiser Andreas & Nicolas pour une interview,, nous revenons  sur le site pour le Numerica Rockestra. Ça commence bien, un son  torturé, un univers qui commence à bien s'installer. Pourtant la communication avec le public ne passe pas vraiment. C'est pas faute de leur part d'avoir essayé, mais leur ton un peu léger ne colle pas vraiment avec une musique assez oppressante. J'aime assez pourtant, autour de moi ça semble plaire aussi . Nous passerons  un bon moment à écouter ce Trip Hop électrique teinté de rock.
Nous réussissons enfin à capter nos deux compère d'Andreas & Nicolas pour une interview. Tanpis pour les Ogres de Barback...

On réapparait dans le parc pour l'arrivée de Skindred. Un set plein d'énergie, un son propre. Le chanteur avec son costume à paillette ultra Kitch à de l'énergie à revendre. Le gros heavy ponctué d'accent ragga se laisse vraiment bien écouter. Malheureusement nos obligations journalistiques et la fatigue ne nous  permettent pas de rester jusqu’à la fin.

On travail en ce moment même sur les interviews, ça arrive!

Jokoko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire