Du 8 au 31 Juillet s'est déroulé le festival-off d'Avignon qui a pour but de promouvoir les créations théâtrales. Nous (Ours et moi) avons eu l'occasion d'y voir quelques pièces dans le cadre de notre stage d'approfondissement Bafa : l'enfant et le spectacle. Les spectacles que nous avons vus étaient donc en général plutôt destinés au enfants, mais certains se sont montrés également accessibles à un public plus mature.
Tout d'abord nous avons pus voir Magic Dust, un spectacle de la compagnie azHar, mêlant les arts numériques aux marionnettes dans une ambiance que certains qualifieront de Burtonienne. Là-dessus je mets quelques réserves car pour ma part la compagnie a vraiment sa personnalité ! Un problème technique a eu lieu pendant la représentation et nous avons été un temps soit peu coupés dans notre enthousiasme... Dommage donc. Néanmoins la poésie délivrée par ce spectacle laisse rêveur... la magie et l'illusion qui s'en dégagent nous bercent tous au long de la représentation !
Knup, produit par Luigi Rignanese & le quatuoraconte à également été une bonne surprise ! Cette fois c'est un conte interprété en musique. L'histoire de Albert Knup, fils de charbonnier qui va lutter contre sa destinée et devenir le prince Punk ! Le conteur est accompagné de deux musiciens très polyvalents ! La troupe joue beaucoup sur un humour que les grands et les petits interprètent différemment. Elle ne se prend pas au sérieux et on aime ça !
Ensuite il y a eu Rouge ! de la compagnie mélodrames. Un spectacle qui interprète l'histoire du petit chaperon rouge à la Lewis Caroll. Le petit chaperons rouge est une adolescente en fugue, le grand méchant loup un businessman qui doit manger un foie de femme chaque jour, la grand mère est artificiellement refaite de la tête au pied en passant par le vagin. Ce spectacle qui peut paraitre vraiment trash et glauque ne l'est qu'a petite dose et c'est une agréable surprise, on s'attend à une atmosphère lugubre mais la dominante est plutôt à un humour rocambolesque !
D'autres spectacles viendront sûrement compléter cette liste, mais la faim justifiant les moyens, dans un monde où tous crèvent la dalle, moi y compris, je préfère laisser ça pour un prochain article.
Jack
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire