Perdu dans la campagne entre Cholet et Nantes (49) le petit bled de Saint Germain sur Moine accueillait le festival Boeuf Ka Rock les 8 et 9 juillet 2011. Organisé par l'asso "ka prod", qui après un départ en demi teinte en 2008 prend un nouveau départ avec le festival.
C'est le jeune groupe Not'en bulle, gagnant du festival qui lance le bal. Nous n'en avons malheureusement pas vu assez pour en faire un review.
Après un rapide tour du parc, nous rejoignons les quelques festivaliers installés devant la scène pour Beat Assailant. Le concert débute sur un entrée fracassante des artistes, avec une basse bien funky, une grosse guitare aux sons distordus et un batterie bien lourde. S'ajoutent ensuite à cela les cuivres et les chanteurs.
La formation nous joue des sons puissamments groovy, ce qui s'avère être une bonne surprise pour nous qui ne connaissions beat A que de réputation. S'en suit un set puissant et efficace. Leur couleur n'est pas sans rappeler RATM, chose qui nous va droit au cœur. Cependant, certaines chansons s'éloignent un peu de ces racines, la basse abandonnant le slap et ses consonances funk s'approchant plus de la pop, elles nous touchent par conséquent moins.C'est encore l'heure de l’apéro sur le camping et la foule sur le site, peine à croitre.
Le point noir de ce show, mis à part le manque d'implication des festivaliers à cette heure de la journée, commence a l'heure du rappel: Les assaillants entament d'abord un medley qui n'apporte rien au spectacle. peut être déçus du non-résultat de cet effet, ils bâclent légèrement la suite et fin de leur performance, comme par exemple quand on entend la voix de la chanteuse alors qu'elle ne chante plus, où que les beat continuent de tourner quand les zicos arrêtent de jouer. On en vient même à douter de l'authenticité du spectacle quelques instants.
On gardera malgré tout un bon souvenir de ce concert!
Suivent alors les Wampas, avec un concert certes bien rodés, mais le manque d’intérêt de notre part pour ce groupe, combiné au fait que nous avions des choses à régler, nous pousse à déserter l'assistance qui commence à s'agrandir.
A la fin des Wampas et après de longues balances arrive Asian Dub Foundation. Leur son, qu'on situe entre rock et Jungle nous transporte loin et fort un set qui défile à une vitesse hallucinante.
Une foule transcendée par la puissance de la musique (on a même entendu un festivalier particulièrement inspiré, qualifier leur passage "d'orgasme musical") les Britanniques sont vraiment venus en super forme. En somme un réel échange d'énergie. Seul bémol: le chant n'est pas toujours très audible.
Pour conclure la soirée le bal des enragés vient foutre le feu aux zombie (sic) du public. Les guitares puissantes et les meuleuses font l'effet d'un électrochoc sur le public. Une véritable furie, et une foule déchainé comme on en voit rarement. Une succession de classiques du punk et du métal finissant cette première journée en apothéose. On peut peut-être regretter un manque de création musicale de la part du bal (même si cela s'explique aisément et colle bien à la formation). Un spectacle complet et impressionnant, pour les adeptes du genre. On notera l'absence des lofofora (habituellement avec le bal), qui sont actuelement en studio.
On retiendra donc la très bonne qualité de cette journée et particulièrement les prestations d'Asian dub et du Bal.
A venir: interview de l'organisation (un grand merci à eux), review de la 2eme journée et interview de X-Makeena.