08/02/2012

STOP ACTA!

Voilà, sur Faded Gecko, on a choisi de ne pas parler de politique et de se consacrer uniquement à l'info culturelle. Il y à déjà beaucoup à faire sur la culture et d'autres traitent des sujet politiques bien mieux que nous. Seulement voilà, il se trouve que la politique s'occupe de la culture, donc on doit aussi s'en mêler.

En effet, nos députés européens vont voter pour ou contre la ratification d'ACTA avec 39 pays dont les 27 de l'UE, les Etats-Unis, le Japon et d'autres...
ACTA c'est Anti-Counterfeiting Trade Agreement, à savoir des accords commerciaux en négociations depuis 2007. Ces accords qui s'attaque à l'accès au savoir et à la culture sont un réel danger pour les libertés. En effet, ce texte permettra aux lobbies "d'exercer des pressions sur chaque acteur de l'Internet sous la menace de sanctions pénales (art.23). Les intermédiaires seront donc obligés de déployer (art.27) une censure automatique, de filtrer des communications et de supprimer des contenus en ligne" ainsi qu'a des acteurs privés de prendre des "mesures extra-judiciaires". En d'autre termes, la surveillance et les sanctions seront menés par l'industrie des médias, ainsi que d'obtenir la fermeture d'hébergeurs ou de sites. Quand on voit ce qui ce qui se passe autour de Cop-watch en ce moment, ça fait froid dans le dos. Le scénario rappel un peu quelques ouvrages d'anticipation.
De nombreuses manifestations s'organisent contre ça. Mobilisons nous et restons vigilant.

Plus d'info sur ACTA: www.laquadrature.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire