08/11/2011

Les presques 15 ans de l'Elaboratoire. (Review)

L'Elaboratoire, centre de contre-culture Rennais par excellence nous proposait un bien long programme pour ses presque 15 ans, de vendredi à dimanche. Trois jours éclectique ou l'on pouvait entendre des sonorités aussi bien rock, reggae, roots, métal, qu'électronique. Ne pouvant être sur les lieux tout au long du week-end, nous avons donc choisi le samedi soir pour nous incruster fi-sa dans ce presque anniversaire prometteur.


Arrivez sur les lieux, le 48 est fermé par quelques barrières nous indiquant que la soirée se passe en face, la rue est remplie par des cages en métal plus ou moins grosses, en plus ou moins bon état, qui on surement servi aux intéressés à accéder au site. Comme les autres fois, le prix se jouait donc au dés, un six et vous deviez raquez la plus grande somme possible (ndlr : 6 euros pour ceux qui ne suivent pas ), mais pour compenser vous aviez la possibilité d’inviter un pote. Un cinq et vous payez le prix que vous vouliez / pouvez. Pour le reste le dé indiquait le prix a payez, point barre. 

Chanceux, le dé tombe sur un, c'est donc pour la modique somme d'un euros (emprunter auparavant ) que nous pouvons rentrer. Un bon gros projecteur balance des clips des artistes élaborantins pour nous mettre dans l'ambiance avant de rentrer sur le site. Sympathique. 

Le bon vieux hangar de la sernam était bien décorée, des visus sur les murs, des bons jeux de lumières dans le plus pur style élabo. Etant sur un terrain vague, le manque de lumière sur les chemins ont permis à certain fétard de se casser joliment la gueule. Oui la "gadousouké" apparemment, c'est pas marrant. Pour ce qui est de notre audition, c'était de la minimal, de la bonne minimal, tout au long de la soirée, pas un truc qui sonne pauvre et plat. Mais bien un mix qui va à l'essentiel, qui te prend par les tripes et qui te retourne comme une crêpe. Ça m'a remué et fait plaisir même s'il y avait plein d'autres choses à voir.

En ce qui concerne l'organisation, une belle buvette était installée, on était d'ailleurs obligé de la traverser pour aller au chapiteau proposant les concerts. Ils nous ont piégé sur ce coup là, on s’arrête donc prendre une pinte et on continue. Un grand feu était installé plus loin, très convivial et très appréciable pour s'asseoir et discutaillé entre ami tout en se réchauffant !

Pour ce qui est des concerts on retiendra en premier lieux le Hop Hop Crew qui nous a bien fait swinger avec sa musique mélangeant influence rom, tzigane et manouche. On apprécie le batteur et sa grande pêche tout au long du set, les guitares mélodiques qui nous font décoller et les voix ensorcelante des chanteuses. De la bonne humeur, des blagues, de la musique humaine et rafraîchissante, ça fait du bien ! 
J’eus aussi le temps d'apprécier quelque bon riffs et rythmique de batterie de Vortex qui semble bien maîtriser leur sujet. Un groupe à revoir pour pouvoir mieux approfondir. Bien évidemment on fête les 15ans de l'Elabo alors on oubli d'aller voir certain groupe et vu l'état d'esprit de la soirée, on a préféré s'allonger sur l'herbe et regarder les nuages.

Le principal étant d'avoir passé une bonne soirée, c'est chose faite, comme souvent avec l'élaboratoire !

WASHE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire