Et voilà, un beau week-end comme l'élabo sait nous en concocter...
La 7ème édition de ces "portes ouvertes" -qui ont lieu régulièrement depuis 2010- a encore un fois réuni bon nombre d'artistes et de visiteurs, habitués ou simples curieux. Le principe : permettre "la rencontre d'un panel de formes d'art, chacune étant invité à présenter via la démonstration leur processus de création." Concrètement, une trentaine d'artistes et de groupes issus de différents collectifs venus présenter leur travail au public pendant 48h, dans des domaines aussi divers que la sculpture, la céramique, la peinture, le graff, la couture, la musique, la danse... avec spectacles et ouverture des ateliers la journée, concerts et son le soir, le tout dans le cadre grandiose du 48, Boulevard Villebois-Mareuil, gigantesque oeuvre d'art à ciel ouvert.
Malheureusement, en ce week end chargé du 8 octobre, vos serviteurs du FG crew n'ont pu être présents qu'à la soirée du samedi, manque de professionnalisme et gueule de bois carabinée ayant eu raison d'eux le dimanche (il faut bien que jeunesse se passe). Mais une chouette soirée en vérité dans cet endroit magique qui nous à changé des salles de concerts aseptisées et des coctails mondains avec des stars du rock'n'roll (voui, ça finit par être lassant).
Ma foi, l'ambiance au 48 était plutôt bon enfant, avec le Hop Hop Crew et ses airs de bal populaire sous chapiteau qui ont fait chavirer les coeurs et dégourdi les mollets au son d'un musique rom "arrangée" : accordéon, clarinette, saxophone, batterie et guitares évoluant au sein d'un répertoire tantôt larmoyant et tziganisant, tantôt plus swing et musclé, mais toujours efficace devant un public bourré mais néanmoins conquis, que même la proximité du bar (pourtant bien abordable) à eu du mal à éloigner de la scène à la fin du set. Bref, il apparaît encore un fois que c'est dans les vieilles soupes qu'on fait les meilleures soupières.
Ambiance bon enfant, donc, du moins en surface, car à la cave, c'est une autre histoire : une armée d'allumés en tous genres sautant et gesticulant sur une débauche de sons électronique et acidulés dans un décor... underground avec aux platines l'ami Alex (Fuel in Sekt) envoyant son set avec virtuosité. Pas le temps de réaliser où l'on a atterri, on est happé par le son et la teuf, prisonnier de la cave du 48 jusqu'à l'aube.
Enfin voilà, une bouffée d'air frais (voir plus si affinité) par ces temps de grisaille et à la prochaine! On vous tiendra au courant. Plus que jamais l'élabo mérite d'être protégé et défendu bec et ongle contre l'armée de méchants qui tente de nous l'abimer, et c'est le moment de se bouger la couenne si on veut que tout soit bien qui finit bien, ou plutôt qui ne finit pas. C'est de l'Art&zistance.
liens : http://elaboratoire.free.fr/
http://lartpublic.over-blog.com/
Auguste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire