C'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'impatience qu'en ce jour du 15 Octobre 2011, nous retournons dans notre chère contrée morbihanaise, afin de savourer une soirée exceptionnelle à l'Echonova. Une affiche des plus alléchantes nous attendait avec, tout d'abord, Noom trio, groupe reggae/folk breton. Et, principalement, la venue des monstrueusement célèbres Easy Star All Stars, arrivant tout droit de New-York afin de régaler les bretons de leur dernier album, leur premier composé de morceaux originaux.
La soirée commence avec la prestation de Noom Trio, avec ses chansons métissées alliant des rythmes reggae avec des petites touches rock acoustiques. Les textes sont bien écrits, plein d'humanité. Le groupe breton essaye tant bien que mal de réveiller un public apparemment ankylosé et ne cherchant pas spécialement à profiter de la soirée. Et c'est bien dommage, car même si le Noom Trio a tout essayé pour faire réagir l'assemblée, celle-ci n'émet aucune réaction à une prestation pourtant tout à fait honorable. Mais quelques faiblesses (légères) dans certains textes peuvent laisser un peu perplexe, même si celle-ci sont bien vites rattrapées par une énergie et des parties instrumentales de très bon niveau.
Après une petite pause clope, vient le plat principal de cette soirée. Easy Star All Stars, offrant des versions reggae / dub des plus grands titres de Pink Floyd, Radiohead et des Beatles.
En effet ils ont tenté le pari, réussi, de rajouter leur touche reggae / dub aux titres les plus célèbres de ces groupes. Et dans le monde d'Easy Star All Stars, "Dark Side of the Moon" devient « Dub Side of the Moon », "Radiohead" devient « Radiodread » et "Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band", « Easy Star's Lonely Hearts Dub Band ». Et si certains pourraient se montrer réticent alors envoyez-les écouter ces albums, car le savoir-faire des new-yorkais a fait ressusciter ces albums au royaume de Jah, et ça envoie du lourd !!!!
Reste maintenant à savoir ce que cela donne en live, et nous sommes là pour remplir cette tâche des plus ardue.... Et si Easy Star All Stars se fait un peu attendre, c'est sans doute pour faire monter la tension chez un public qui en a (vraiment, vraiment) besoin. Puis, les artistes entrent en scène, commençant leur set par un des morceau de leur dernier album, « First Light » album aux sonorités reggae / roots / dancehall bien marquées. Et grâce aux différentes voix du groupe (même si le groupe possède un chanteur et une chanteuses solistes, le bassiste, le guitariste et la claviériste donnent également de leurs voix), le groupe nous fait changer d'univers à chacun de leurs morceaux.
Puis, arrive les grands classiques du groupes tels que « Time » et sa superbe intro, « Karmapolice » où l'on entend la voix du guitariste. Tout cela parsemé, de temps à autre, par des couples dancehall, entonnés par le chanteur dont la voix ferait (normalement) danser même le plus coincé des trous du cul.
Malgré cela, le concert sera un peu gâché suite au comportement d'un public mou, à la limite du désagréable (si on ne peut même plus bouger dans un concert, mais où vas-t-on?!!). Nous décidons de nous calmer au coin fumeur. Nous sommes accueillis, à notre retour, par un dancehall particulièrement motivant, c'est là que je comprends que les new-yorkais ne font pas retomber l'ambiance d'un pouce, et ce, même si ils se donnent à fond. Ça fait plaisir à voir, et à entendre.
Puis, arrive, inéluctablement, la fin du concert. Heureusement, c'est ce moment que choisit le public pour se réveiller de sa léthargie, afin de faire revenir le groupe pour un dernier morceau.
C'est alors que Easy Star All Stars sort son arme fatale. « Money ». Sans doute leur meilleure reprise et ils le savent. Faisant monter la pression en douceur, par la plus célèbre des lignes de basse des Floyd, et là ! Enfn, ils envoient tout ce qu'ils ont, et tout y passe. Du reggae roots, aux passages lents et profonds de leur dub, à un dancehall des plus emballé jusqu'au rock pur et simple. Pour finir en apothéose sur un reggae rock énervé. Wouaw !! On peut enfin souffler, tout en offrant un tonnerre d'applaudissements, et c'est peu payer pour une prestation d'une telle qualité.
Merci à eux.
Glenn &Maltos pour faded gecko,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire