02/07/2012

SENE S'ACCORDE #2 - Le retour

Samedi 30 juin 2012 - 7h : Les organisateurs se lèvent, parce-que y'a du boulot, ce soir c'est darace devant le Golfe au Théâtre de Verdure de Séné. On y attend du monde et de l'ambiance.
Bon, bémol : à 7h30 samedi matin, le ciel était plutôt à noyer son chagrin qu'a soutenir des danseurs sinagots ! 2 jours plus tôt s'était décidé le maintien du festival malgré les risques de pluies : judicieux ? Eh bien oui !

Samedi 30 juin 2012 - 20h : Les concerts débutent (après quelques soucis d'organisation), et c'est sous un ciel bleu-coucher de soleil que Cheik Tidiane Dia & le Mande Blues Band ouvre les festivités. Malheureusement, peu de gens sont arrivés et les danseurs sont rares malgré un groove entrainant et ethnique aux saveurs africaines : basse-batterie-djembé-balafon-kora-chant-flute. Beau départ pour la deuxième édition de séné s'accorde ! Je n'en dirai pas plus car malheureusement l'équipe restreinte de faded gecko fait partie des retardataires et n'assistera qu'aux deux derniers titres...

Après une courte pose agrémentée par une formation en catimini dont je parlerai plus tard (très belle transition), Poppy No Good prennent le relaie sans hésitation dans un rock aux guitares grunch et aux voix plus pop. On sent une légère influence des 70's, notamment après une évocation du chanteur à propos de petits buvards... Bref, une formation qui tient la route et qui réussissent leur show, bien que je ne sois pas sensible à leur univers que je trouve trop conventionnel (impression de déjà-entendu).

Puis les festivaliers ont à nouveau le droit à un concert improvisé sur une remorque, qui ne laisse pas indifférent ! Avant d'être embarqué dans le monde festif et mélancolique, poétique et cuivré des Malentendus ! Et ce sera sans déception, voire même une belle surprise ! Un groupe uni et communicatif qui fera se lever un bon tiers des festivaliers un peu endormis sur des rythmes ska, swing, rock, reggae, blues et d'autre ! Un basse-batterie propre et recherché, un clavier claquant et une guitare swing soutenant une voix roque et légère qu'agrémentent un trombone comique et une clarinette frivole ! Jamait ? Mano Solo ? Les têtes raides ? Rue de la muette ? On sent les influences de qualité. Un groupe festif à suivre !
Malheureusement, pour des raisons techniques, la soirée s'est arrêtée là pour Faded Gecko...
Cette deuxième édition de Séné S'accorde a accueilli 300 festivaliers, contre 400 l'an passé.
Pourtant, les organisateurs et bénévoles se donne à fond pour préparer une rencontre artistique éclectique, de qualité, festive et familiale. Merci à eux ! A soutenir plus encore !!

Capolunik, pour Faded Gecko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire